skip to Main Content
INTERNATIONAL FRANCQUI PROFESSOR CHAIR 2021 – 2022: DAVID SCHEFFER

INTERNATIONAL FRANCQUI PROFESSOR CHAIR 2021 – 2022: DAVID SCHEFFER

Yves Cartuyvels, professeur de droit pénal, Vice-Recteur de la Recherche à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et membre du GREPEC, introduira l’internationale Chair Francqui 2022 (EN), qui se tiendra cette année à l’USL-B, le 21 avril 2022, de 10h à 13h (local P61).

Deadline des inscriptions : 15 avril 2022

 

La commission de crimes d’atrocité fait appel à un certain nombre de disciplines qui aident à interpréter les crimes, à les expliquer aux tribunaux et au monde, à élaborer des mécanismes de justice transitionnelle et à répondre aux besoins des victimes. Ces disciplines comprennent l’histoire, la sociologie, la politique, l’anthropologie médico-légale, la psychologie, les arts, les études sur les conflits et la paix, la collecte de données numériques, la cinématographie, la surveillance par satellite, la religion, le patrimoine culturel et la langue.

David Scheffer proposera une discussion interdisciplinaire sur les crimes d’atrocité, afin de mieux identifier les précurseurs et les causes de ces crimes et de déterminer leur impact sur la société, notamment sur les populations victimes. Par exemple, comment la psychologie facilite-t-elle la compréhension du mal d’un maître auteur de crimes d’atrocité ? Comment la sociologie aide-t-elle à décrire les forces sociales qui poussent un peuple à soutenir un leader déterminé à perpétuer les crimes d’atrocité et à protéger cet individu de toute responsabilité ? Comment les technologies de l’information aident-elles à enregistrer les crimes d’atrocité et à créer des plates-formes de désinformation pour soutenir les objectifs des auteurs de ces crimes ? La création d’un dossier historique doit-elle primer sur la responsabilité des criminels de guerre, ou les deux objectifs peuvent-ils être atteints ? La conférence explorera ces questions et d’autres lignes d’analyse dans la matrice complexe des domaines qui découlent des crimes d’atrocité.

 

PROGRAMME

10.00-10.15 : Introduction, Yves Cartuyvels, Vice-Recteur Recherche, Université Saint-Louis – Bruxelles

10.15-11.00 : Perspectives interdisciplinaires sur les crimes d’atrocité, David Scheffer, Northwestern University of Chicago

11.00-11.45 : Réflexions de Vaios Koutroulis, professeur, Faculté de droit et de criminologie, Université Libre de Bruxelles, Ornella Rovietta, chercheur post-doctoral en histoire du droit, Université Libre de Bruxelles et Université Saint-Louis – Bruxelles, Emmanuel Klimis, chercheur post-doctoral en sciences politiques, Université Saint-Louis – Bruxelles

11.45-12.00 : Pause

12.00-13.00 : Discussion

Back To Top