skip to Main Content

Services à la société

Les membres du GREPEC ont développé des expertises dans différents domaines et accordent une importance particulière à promouvoir la recherche et l’enseignement en dehors des murs de l’université, pour les mettre au service de la société. Les membres du GREPEC s’engagent ainsi dans diverses associations, participent à des missions d’expertises, s’impliquent dans des séminaires, des rencontres, des tables-rondes, des réseaux de recherche et répondent régulièrement à des sollicitations journalistiques. 

En raison de leur expertise, les membres du GREPEC sont régulièrement auditionnés dans le cadre de propositions ou projets de loi, de réformes du droit pénal ou de la procédure pénale…  

Avec le professeur Joëlle Rozie, professeur à l’Université d’Anvers, Damien Vandermeersch a été chargé en 2015 par le ministre de la Justice de rédiger une proposition de texte pour la rédaction d’un nouveau Code pénal (arrêté ministériel du 30 octobre 2015 portant création des Commissions de réforme du droit pénal et de la procédure pénale). Les propositions de réforme ont fait l’objet de deux publications : 

J. Rozie et D. Vandermeersch, avec le concours de J. De Herdt, M. Debauche et M. Taeymans, Commission de réforme du droit pénal – Proposition d’avant-projet de Livre Ier du Code pénal, Dossier n° 24 de la Revue de droit pénal et de criminologie, Bruxelles, La Charte, 2017, 175 p.

J. Rozie, D. Vandermeersch et J. De Herdt, avec le concours de M. Debauche et M. Taeymans, Un nouveau Code pénal pour le futur. La proposition de la Commission de réforme du droit pénal, Dossier n° 27 de la Revue de droit pénal et de criminologie, Bruxelles, La Charte, 2019, 575 p.

Back To Top