Services à la société
Les membres du GREPEC ont développé des expertises dans différents domaines et accordent une importance particulière à promouvoir la recherche et l’enseignement en dehors des murs de l’université, pour les mettre au service de la société. Les membres du GREPEC s’engagent ainsi dans diverses associations, participent à des missions d’expertises, s’impliquent dans des séminaires, des rencontres, des tables-rondes, des réseaux de recherche et répondent régulièrement à des sollicitations journalistiques.
- ASF – Avocats Sans Frontières (Bruno Langhendries, Maryse Alié, International Legal Network)
- CCSP – Commissions de surveillance des établissements pénitentiaires (Olivia Nederlandt, Présidente de la commission de surveillance de la prison de Forest-Berkendael)
- Comité T – Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Christine Guillain, Delphine Paci)
- Eurotox ASBL (Christine Guillain)
- Fem&Law (Diane Bernard)
- Genepi (Christine Guillain, Olivia Nederlandt)
- I-Care ASBL (Delphine Paci, membre de l’Assemblée Générale)
- Intact ASBL (Maryse Alié)
- Liaison Antiprohibitionniste (Christine Guillain)
- Modus Vivendi (Christine Guillain)
- LDH – Ligue des droits humain (Maryse Alié, Christine Guillain, Delphine Paci, David Ribant)
- OIP – Observatoire international des prisons – Section belge (Olivia Nederlandt, Delphine Paci, Maryse Alié)
- Archives de politique criminelle : Comité de rédaction (Yves Cartuyvels)
- Déviance et Société : Comité de rédaction (Yves Cartuyvel)
- Beccaria : Revue d’histoire du droit de punir, Comité de rédaction (Yves Cartuyvels)
- Revue de droit pénal et de criminologie : Comité de rédaction (Yves Cartuyvels, Michaël Fernandez-Bertier, Christine Guillain, Olivia Nederlandt, Damien Vandermeersch)
- Revue interdisciplinaire d’études juridiques (RIEJ) : Comité de direction (Diane Bernard, Yves Cartuyvels), Comité de rédaction (Diane Bernard) Comité éditorial (Christine Guillain)
-
Fatik – Tijdschrift voor Strafbeleid en Gevangeniswezen : Comité de rédaction (Olivia Nederlandt)
Membre du comité de rédaction de la Revue de droit pénal et de criminologie.
- Carta Academica, membre du bureau (Yves Cartuyvels)
- GERN – Groupement Européen de Recherche sur les Normativités, membre actif (Yves Cartuyvels)
- RIS – Réseau Interdisciplinarité et Société, Président (Yves Cartuyvels)
- IRIB – Institut Interdisciplinaire de recherche sur Bruxelles (Christine Guillain, Olivia Nederlant)
- SIEJ – Séminaire Interdisciplinaire d’Étude Juridique, Comité de direction (Yves Cartuyvels, Diane Bernard), membres actifs (Thibaut Slingeneyer, Olivia Nederlantd)
- UDLBP – Union Belgo-luxembourgeoise de droit pénal
- Diane Bernard : « Féminicides : Angoissante escalade » , émission « A votre avis » (RTBF, La Une), 7 novembre 2019.
- Diane Bernard : « Fem & Law : Des femmes au service du droit au service des femmes », Paris Match, 2 avril 2019.
- Christine Guillain, « Loi de 1921 sur les drogues : un centenaire à ne pas célébrer », Alter Échos, 28 janvier 2021.
- Christine Guillain, « Sortir les usages de drogues du champ pénal : le prochain combat éthique ? », Prospective Jeunesse, 2019, n°86, pp.29-33), interview de Caroline Saal.
- Christine Guillain : « Les opérations ‘anti-drogues’ dans les écoles : angoissantes pour les élèves, inefficaces en prévention et anti-pédagogiques ! », concertation/réflexion avec l’École de Police de Bruxelles pour le rédaction de ce communiqué de presse, 8 mai 2019.
- Christine Guillain : « Faut-il interdire l’alpinisme ? », co-signataire de la Carte blanche, Le Vif.be, le 12 mai 2019.
- Christine Guillain : Quelles réponses pénales pour l’usager de drogues délinquant ?, capsules vidéos la J.L.M.B, YouTube, 13 septembre 2019.
- Christine Guillain : « la drogue, c’est mal », capsules vidéo, ASBL La Liaison Antiprohibitionniste, YouTube, 31 mai 2019.
- Olivia Nederlandt : « Lettre ouverte au vice-premier ministre et ministre de la Justice, Monsieur Vincent Van Quickenborne », co-signataire de la Carte blanche, Le Soir+, le 22 janvier 2021.
- Olivia Nederlandt : « La libération conditionnelle », émission Versus (BX1), animé par Michel Geyer, 23 octobre 2019.
- Olivia Nederlandt : « travail social en prison » émission #M, le mag de la rédac (BX1), animée par Sabine Ringelheim, 15 décembre 2018.
- Olivia Nederlandt : « Surpopulation carcérale et nouvelles prisons, l’État belge va-t-il droit dans le mur ? », carte blanche (auteur), La Libre Belgique, 23 janvier 2019. Co-signée par plusieurs membres du GREPEC : Maryse Alié, Diane Bernard, Yves Cartuyvels, Dimitri De Beco, Agathe De Brower
- Delphine Paci : « La Belgique dispose de 20 ans pour rénover les cellules de ses prisons », RTBF.be, 18 février 2019.
En raison de leur expertise, les membres du GREPEC sont régulièrement auditionnés dans le cadre de propositions ou projets de loi, de réformes du droit pénal ou de la procédure pénale…
Avec le professeur Joëlle Rozie, professeur à l’Université d’Anvers, Damien Vandermeersch a été chargé en 2015 par le ministre de la Justice de rédiger une proposition de texte pour la rédaction d’un nouveau Code pénal (arrêté ministériel du 30 octobre 2015 portant création des Commissions de réforme du droit pénal et de la procédure pénale). Les propositions de réforme ont fait l’objet de deux publications :