skip to Main Content

Mona GIACOMETTI

Droit pénal, Droit de la procédure pénale, Droit pénal européen

+32

Français, anglais, néerlandais

Mona Giacometti est Professeure invitée à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles où elle intervient dans le cadre du cours Law & Tech Governance pour y enseigner certains aspects technologiques de la matière pénale.

Elle est titulaire d’une thèse de doctorat qu’elle a défendue le 3 juillet 2020 sous la promotion de la Professeure Marie-Aude Beernaert. Sa thèse porte le titre suivant : « La récolte transfrontière de preuves électroniques dans le contexte européen. Construction d’un modèle à l’aune d’une nouvelle conception de la souveraineté des États ». Entre 2021 et 2023, elle a par ailleurs effectué une recherche post-doctorale auprès de l’Université d’Anvers, dans le cadre du projet @ntidote sur les cyberviolences, et particulièrement la diffusion non consentie d’images intimes et les discours haineux en ligne. De façon plus générale, ses recherches portent sur les aspects technologiques de la matière pénale, que ce soit en termes de nouveaux phénomènes criminels ou de moyens d’enquête, ainsi que sur les développements du droit pénal européen.

Mona Giacometti est par ailleurs Professeure auprès de l’Université Libre de Bruxelles et Avocate au barreau de Bruxelles. Elle exerce ses activités au sein du cabinet Amplitude, qu’elle a créé, avec ses associés, en juin 2022

pdf  Enseigne le cours (2021-2022)

Law and Tech Governance (DRAN1360) à l’Université Saint Louis-Bruxelles (USL-B).

A côté de ses activités à l’USL-B, Mona Giacometti enseigne également d’autres cours auprès de l’UCLouvain (droit pénal spécial) et de l’ULB (droit pénal approfondi, et droit pénal comparé).

pdf  Droit pénal

pdf  Droit de la procédure pénale

pdf  Droit pénal européen

Mona Giacometti est l’auteure de plusieurs publications en matière de droit pénal, de droit de la procédure pénale et de droit pénal européen.

Toutes les publications de Mona Giacometti  sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries),  le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles et de l’UCLouvain.

Back To Top