Yves CARTUYVELS
Professeur émérite
Droit pénal, sociologie de la déviance et théorie du droit
+32 / (0)2 792 35 04 (ext. : 12504)
Français, Anglais
Ce professeur est disposé à s’entretenir avec les médias
Juriste, criminologue et philosophe, Yves Cartuyvels est Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles (USL-B), dont il a été le doyen de 2005 à 2010 et Vice-Recteur Recherche (2020-2023).
A l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, il est membre du Groupe de Recherches en Matière Pénale et Criminelle (GREPEC) et du Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques (CESIR). Il a été co-directeur du Séminaire interdisciplinaire d’Études juridiques jusqu’en 2024. Il est également responsable académique du Certificat en médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé (MLSPSS).
Rattaché au Groupement Européen de Recherches sur les Normativités (GERN), il est membre du comité de rédaction des revues « Déviance et Société » dont il est actuellement le co-directeur, « Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques. Droit en contexte », « Revue de Droit Pénal et de Criminologie », « Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir », et « Archives de Politique criminelle ».
Il y enseigne les cours de :
Introduction à la pensée pénale et criminologique II (DROI1266)
Approche interdisciplinaire de la médiation (MEDI1000)
Initiation à la médiation et au conflit (MEDI1001)
Module « Analyse en groupe » (MEDI2017)
Module « Enjeux majeurs de la médiation » (MEDI2013)
Directeur ou co-directeur de nombreuses recherches nationales et internationales, son champ d’étude se situe au croisement du droit pénal, de la sociologie de la déviance et de la théorie du droit. Après avoir longtemps centré ses recherches sur la justice des mineurs, il s’intéresse aujourd’hui aux politiques d’internement des auteurs d’infraction atteints d’un trouble mental et aux rapports entre droit (pénal) et psychiatrie. Il maintient par ailleurs une approche historique sur les évolutions de la pénalité en contexte social, centrée plus particulièrement sur le XIXe siècle.
Il s’est plus récemment intéressé à la question du trouble mental abordée sous l’angle du handicap et maintient également un champ de recherche sur la médiation comme mode alternatif de règlement des conflits
Toutes les publications d’Yves Cartuyvels sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries), le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.