skip to Main Content

Olivia NEDERLANDT

Matière pénale et pénitentiaire

Français, Néerlandais, Anglais, Espagnol

Ce professeure est disposée à s’entretenir avec les médias

Olivia Nederlandt est juriste, spécialisée en matière pénale et pénitentiaire.

Entre 2012 et 2015, elle est avocate pénaliste et assistante en droit pénal et droit de la procédure pénale à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

Entre 2015 et 2019, dans le cadre d’un mandat d’aspirante FRS-FRNS, elle réalise une thèse de doctorat sous la direction des professeur.e.s Yves Cartuyvels et Christine Guillain, intitulée « Les juges de l’application des peines face à la réinsertion des personnes condamnées. Une immersion dans la fabrique législative et la pratique judiciaire du droit de l’exécution des peines privatives de liberté ».

Entre 2020 et 2024, Olivia Nederlandt mène une recherche post-doctorale dans le cadre d’un Projet De Recherche interdisciplinaire, financé par le FRS-FNRS, porté par les professeures Diane Bernard (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) et Marie-Sophie Devresse (UCLouvain) et intitulé « les normativités carcérales à l’épreuve du genre ». 

Entre 2020 et 2022, elle est professeure à temps partiel à l’ULB – l’Université Libre de Bruxelles, où elle enseigne la procédure pénale, et est membre du Centre de Recherches en Droit Pénal.

Depuis 2022, elle est chargée de cours à temps plein à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles, où elle enseigne le droit pénal, la procédure pénale et dispense des séminaires de théorie du droit à orientation criminologique. 

Dans le cadre de son engagement citoyen, Olivia Nederlandt est membre de la section belge de l’OIP – Observatoire International des Prisons et du conseil d’administration de l’ASBL 9m2. Elle fait aussi partie du comité scientifique de l’ASBL GENEPI Belgique. Entre 2013 et 2023, elle a fait partie de différentes commissions de surveillance de prison https://www.ccsp.belgium.be/).

Enseigne les cours (2025-2026) :

  • Droit pénal jour (BDROI1213))
  • Procédure pénale HD (BHDR1215)
  • Séminaire de théorie du droit (BDROI1350)

Thèse de doctorat : « Les juges de l’application des peines face à la réinsertion des personnes condamnées. Une immersion dans la fabrique législative et la pratique judiciaire du droit de l’exécution des peines privatives de liberté ».
Promoteur·e·s : Yves Cartuyvels et Christine Guillain

Recherche post-doctorale dans le cadre d’un Projet De Recherche interdisciplinaire : « les normativités carcérales à l’épreuve du genre » (financé par le FRS-FNRS).
Promotrices : Diane Bernard (USL-B) et Marie-Sophie Devresse (UCLouvain)

Toutes les publications d’Olivia Nederlandt sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries), le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

Back To Top