
Attentats de Bruxelles : retour sur un procès hors normes : écoutez les 3 épisodes du Podcast Paroles de chercheur·e·s par des membres du GREPEC
Le 15 septembre 2023, la Cour d’assises de Bruxelles fixait les peines des huit accusés des attentats de Bruxelles et de Zaventem, clôturant ainsi le plus long procès de l’histoire judiciaire du Royaume.
Dans cette mini-série en 3 épisodes, Paroles de Chercheur·euse·s revient sur les temps forts de cet évènement en compagnie de deux de ses actrices-clefs : Delphine Paci, avocate de Salah Abdeslam, et Maryse Alié, avocate des victimes. Au micro de Simon Desplanque, elles reviennent sur la manière dont elles ont vécu ce procès, sur les controverses qui l’ont entouré mais aussi sur le vécu et les attentes de leurs clients respectifs.
Intervenantes : Maryse Alié et Delphine Paci
Présentateur : Simon Desplanque
Design du logo : Victoria Kraft
Jingle : Léopold Corbion (15 Years of Reflection)
Épisode 2/3 :
Épisode 3/3 :
OBJECTIF DU PODCAST :
Le but de ce nouveau format est tout d’abord de démystifier la recherche en interrogeant celles et ceux qui la font. Les entretiens reviendront ainsi sur leur parcours, leurs motivations, les difficultés qu’ils et elles ont pu rencontrer ou les questionnements épistémologiques qui ont pu les tourmenter. L’objectif est également de présenter, de manière accessible, les résultats de leurs travaux, en particulier ceux dont l’impact sociétal apparaît particulièrement immédiat ou prometteur.
Les crises auxquelles nous faisons collectivement face depuis bientôt trois ans ont montré la nécessité de rapprocher la recherche des autres sphères de la société. Du COVID à la guerre en Ukraine, de l’inflation aux répercussions de plus en plus tangibles du réchauffement climatique, les défis sont nombreux et les chercheurs et les chercheuses qui les étudient ne manquent pas. Pourtant, leur expertise reste difficilement audible dans un débat public trop souvent polarisé et dont les codes ne permettent pas de déployer pleinement les nuances inhérentes au travail scientifique.
Face à ce constat, l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles a décidé d’agir et c’est pourquoi le Service d’Administration de la Recherche (SAR) entend vulgariser et diffuser la recherche produite dans les murs de l’institution par le biais d’un podcast.