Débat et balade dans le cadre des journées nationales de la prison
Chaque année, le GREPEC (Groupe de recherche en matière pénale et criminelle) participe aux « journées nationales de la prison ». L’édition 2020 a eu lieu du 20 novembre au 6 décembre sur le thème « infiniment confiné·e·s ».
Dans ce cadre, le 3 décembre dernier, les étudiantes et les étudiants de deuxième bac en droit ont pu, après visionnage en ligne d’un documentaire sur la prison, écouter les témoignages de gens de terrain et leur poser des questions.
Etaient présent·e·s deux directrices de la prison de Bruxelles, Mesdames Sophie Hubien et Marie Mornard, le co-président de la section belge de l’Observatoire International des Prisons et avocat spécialisé en matière pénitentiaire, Harold Sax, et une ancienne étudiante de Saint-Louis membre du GENEPI Belgique, Leonor Laloy.
Le débat portait sur le déménagement de la prison de Bruxelles vers la prison de Haren, et les questions ont fusé !
Pour les personnes intéressées, les journées nationales de la prison se poursuivent notamment via un « prison walk » dans les rues de Bruxelles : soit dans le centre près de la bourse, soit près de la prison de Bruxelles à Saint-Gilles et Forest. Cette balade vous permettra d’écouter des témoignages de personnes détenues en scannant les QR codes se trouvant sur des affiches le long du parcours.