
- Cet évènement est passé
Quels relais pour favoriser la continuité des soins ? Demi-journée de rencontre et d’échanges
20 février 2025 à 8 h 30 - 13 h 30

Une matinée de réflexion et d’échanges sur la thématique de la prise en charge des justiciables souffrants d’assuétude, intitulée « Quels relais pour favoriser la continuité des soins ? » se tiendra le 20 février 2025 à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (ndlr : journée initialement programmée le 7 novembre 2024).
En réunissant des acteur.rices des secteurs de la justice et du soin, nous souhaitons impulser un échange autour des pratiques de chacun et un questionnement sur les besoins des personnes judiciarisées aux prises avec une assuétudes et des professionnel.les qui les accompagnent.
Consultez le programme de l’événement
Contexte
De nombreuses personnes détenues souffrent d’assuétudes.
Dans la majorité des cas, la consommation problématique est déjà présente avant l’incarcération et ne s’arrête pas une fois les portes de la prison refermées.
Le secteur du soin spécialisé dans les questions d’assuétudes et le secteur de la justice répondent à des logiques différentes, dont la confrontation peut parfois mettre à mal ce public déjà vulnérable. De plus, les espaces d’échange entre ces secteurs sont rares.
Au vu de ces constats, nous vous proposons une demi-journée de rencontre et d’échanges rassemblant les travailleur.euses des services intervenants autour des personnes judiciarisées et des services spécialisés dans les assuétudes, dans le but d’améliorer la prise en charge des justiciables consommateur.rices.
Les objectifs de cette matinée sont multiples :
- Questionner la continuité des soins
- Approfondir la connaissance des cadres de travail de chaque secteur en présence
- Échanger autour des pratiques, des défis, des besoins et des ressources des services dans la prise en charge des justiciables souffrant d’assuétudes
- Questionner les besoins des personnes judiciarisées aux prises avec une assuétude, en fonction de leur positionnement dans leur parcours de justice et dans leur parcours de soin
MODALITÉS PRATIQUES
Jeudi 20 février 2024
(8h30 – 13h)
Salle des examens (bâtiment 43, 2ème étage)
UCLouvain Saint-Louis Bruxelles
Boulevard du Jardin Botanique 43
1000 Bruxelles
Événement gratuit (complet) Formulaire d’inscription
Note explicative – Quels relais pour favoriser la continuité des soins ?
Groupe d’organisation
GREPEC — Groupe de recherche en matière pénale et criminelle, Réseau Aide et Justiciables, L’Ambulatoire-Forest, Service Psycho-Social Central, Maison de Justice de Bruxelles, Plateforme Bruxelloise en Santé Mentale, Trempoline, CAP-ITI et les Délégués Intramuros.