- Cet évènement est passé
La petite prison dans la prairie : Bilan d’un an de fonctionnement de la prison de Haren et perspectives d’avenir (UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles).
18 décembre 2023 à 9 h 00 - 17 h 00
La Ligue des Droits Humains (LDH), l’Observatoire International des Prisons (OIP), le Groupe de Recherche en matière Pénale et Criminelle (GREPEC) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et le Centre de Recherches en Droit Pénal (CRDP) de l’Université libre de Bruxelles, en partenariat avec la Clinique juridique Rosa Parks de l’Université catholique de Louvain (UCL), vous invitent à une Journée d’étude le 18 décembre 2023 :
La petite prison dans la prairie : Bilan d’un an de fonctionnement de la prison de Haren
et perspectives d’avenir
LA JOURNEE EST COMPLÈTE !
Matinée
9h00 : Accueil
9h15 : Introduction de la journée par Léa Teper, présidente de la Commission Prison de la LDH : passé, présent et futur de l’expérience pénitentiaire de Haren
9h30 : Projection d’un court-métrage documentaire sur les mobilisations contre l’implantation de la prison de Haren (Irruption et OIP). La séquence se clôturera par l’intervention de Luk Vervaet (Plateforme pour sortir du désastre carcéral)
10h20 : Le recours aux partenariats public-privé dans le secteur carcéral, enjeux et perspectives, par Delphine Pouppez, doctorante en anthropologue (UCL), et David Scheer, criminologue (INCC et CRDP – ULB)
11h00 : Pause-café
11h15 : Haren, village pénitentiaire ou méga prison ?, par Hans Claus, secrétaire de De Huizen/Les Maisons et directeur de prison
11h45 : Quels sont les enjeux posés par Haren en termes de détention et de respect des droits fondamentaux des détenus, par Marc Nève, président du Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP)
12h15 : Perspective française : Delphine Boesel, avocate et ancienne présidente de la section française de l’OIP
12h45 : Pause lunch
Après-midi : le déménagement et après
14h00 : Extrait du film de Jean-Benoît Ugeux (RTBF) sur le déménagement vers Haren et interview par Aline Wavreille (LDH)
14h40 : Enquête auprès des personnes détenues à Haren au sujet de leurs besoins : premiers résultats de recherche » (Elieze Termote, coordinatrice de projet, chercheuse de la VUB et Lennert De Boe, collaborateur sur le projet, chercheur de la VUB); le point de vue des syndicats des agents pénitentiaires sur le recrutement d’agents, la situation à Haren, les implications du PPP pour leur pratique (Laurent Lardinois, CGSP).
15h20 : Le point sur la situation actuelle dans l’espace pénitentiaire belge suite à l’ouverture de Haren : la question du traitement des détenus sans titre de séjour et des internés (Agathe De Brouwer, FUSL-B), la situation des services externes (Kris Meurant, FIDEX), la question de la santé en prison (Vinciane Saliez, I-Care)
16h20 : Débat avec la salle
16h40 : Conclusions par Juliette Moreau et Delphine Paci (avocates, OIP) : la volonté de normalisation de la prison nous mène-t-elle droit dans le mur ? Analyse de la politique pénale et perspectives
17h00 : fin
Prix et inscriptions
LA JOURNEE EST COMPLÈTE ! !
Cette journée d’études fait l’objet d’une reconnaissance par l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ). L’Institut de formation judiciaire ne prend pas en charge les frais éventuels des personnes qui s’inscrivent mais ne sont pas effectivement présentes. Il est toutefois permis de se faire remplacer par un collègue qui signe la liste de présence mentionnant son nom et sa fonction à côté du nom du collègue remplacé.
Points de formation
Cette journée d’étude fait l’objet d’une reconnaissance pour 7 points par Avocats.be. Une demande a été introduite à l’Institut de Formation Judiciaire.