Ce nouveau numéro de la collection des Cahiers du GEPS est consacré à la question des « repentis » et de la loi du 22 juillet 2018 qui permet une collaboration entre celui qui a enfreint la loi et la Justice. Ce type d’échange particulier, instauré depuis peu, mérite une analyse criminologique et critique tant sa mise en place va moins de soi qu’il n’y parait.
En effet, de nombreuses questions se posent dans le cadre de la création de ce dispositif de collaboration : quelles promesses peuvent-être faites ? Sous quelles conditions ? Quelles sont les mesures de contrôle et d’évaluation ? pour n’en citer que quelques unes.
Ce Cahier ambitionne ainsi de proposer une lecture et une réflexion critique du dispositif de collaboration et propose de réfléchir à sa légitimité.
L’ouvrage est disponible sur le site de l’Éditeur.
Référence bibliographique
Slingeneyer, Thibaut. Les collaborateurs de justice. Collaborer avec la justice en échange d’une récompense de nature pénale : analyse critique de la loi belge du 22 juillet 2018. Politeia : Bruxelles (2020) (ISBN:978-2-509-03809-8) 68 pages
Permalien