skip to Main Content

Christine GUILLAIN

Droit pénal, Procédure pénale, Politique pénale et criminelle, Justice, Drogues

+32 / (0)2 211 78 36 (ext. : 12836)

Français, Anglais

Ce professeure est disposée à s’entretenir avec les médias

Docteure en droit, Christine Guillain est professeure de droit pénal et de procédure pénale à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Après avoir exercée la profession d’avocate au Barreau de Bruxelles pendant de nombreuses années, elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2009, intitulée « Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l’usage de drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires ».

Christine Guillain est actuellement responsable du GREPEC (Groupe de recherche en matière pénale et criminelle), vice-doyenne à l’enseignement au sein de la faculté de droit de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et membre non magistrat au Conseil Supérieur de la Justice (CSJ).

Elle est l’auteure de nombreuses publications concernant la politique criminelle en matière de drogues et dirige plusieurs recherches belges et européennes, dont une recherche PER (Projet Exceptionnel de Recherche (FSR-FNRS) sur « Les sanctions administratives communales dans le cadre des mesures anti-Covid: administratisation de la justice pénale et respect des droits fondamentaux ».

Droit pénal, Procédure pénale, Politique pénale, Politique criminelle, Justice, Drogues.

Elle est l’auteure de nombreuses contributions relatives à la politique criminelle en matière de drogues.

Toutes les publications de Christine Guillain sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries),  le Dépôt Institutionnel de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Back To Top