Diane BERNARD
Professeure
Fondement et transformation du droit contemporain
+32 / (0)2 211 79 62 (ext. : 12962)
Français, Anglais
Ce professeure est disposée à s’entretenir avec les médias
Juriste et philosophe, Diane Bernard est professeure à la Faculté de Droit de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (USL-B).
Elle est co-directrice du Séminaire Interdisciplinaire d’Études juridiques (SIEJ) et membre du Groupe de Recherches en matière Pénale et Criminelle (GREPEC). Rédactrice-en-chef adjointe de la Revue Interdisciplinaire d’Études Juridiques. Droit en contexte, membre du comité éditorial de la revue Droit et Société et du bureau du Réseau francophone de sociologie du droit, elle contribue à divers réseaux de recherche internationaux, en particulier depuis son séjour en tant que chercheuse à la Harvard Law School et à l’Institute of Global Law and Policy de la même université. Elle est par ailleurs très impliquée dans l’association Fem&L.A.W.
Férue de travail collectif, elle a édité plusieurs ouvrages collectifs et codirigé plusieurs recherches interdisciplinaires. Son champ de recherches a évolué des études critiques consacrées au phénomène pénal vers une approche plus globale du phénomène juridique, particulièrement nourrie par la psychanalyse et les approches féministes du droit ; actuellement, ses recherches sont principalement consacrées aux droits des femmes et aux inégalités qui structurent encore notre société.
Toutes les publications de Diane Bernard sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries), le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.