Joachim GALOUL
Assistant, criminologue
Criminologie, Violences sexuelles, Auteurs d’infractions à caractère sexuel
Français, anglais
Joachim Galoul a intégré l’équipe de l’UCLouvain en 2023 en rejoignant d’abord la Faculté de droit du campus Saint-Louis et, depuis septembre 2024, l’École de criminologie à Louvain-la-Neuve. Dans ces deux facultés, il enseigne respectivement un séminaire en sciences humaines à orientation criminologique et un séminaire dédié à l’accompagnement des stages. En plus de ses activités au GREPEC, il est également membre du CRID&P (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Déviance et la Pénalité).
En parallèle, Joachim Galoul est criminologue clinicien à l’UPPL (Unité de Psychopathologie Légale), le centre de référence wallon en matière de prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Il y intervient au sein des services Triangle et SéOS (Service d’écoute et d’Orientation Spécialisé). Le premier consiste en des groupes de responsabilisation qui s’inscrivent dans le cadre de mesures judiciaires alternatives et le second est un service d’écoute de prévention spécialisé.
Assiste le cours de :
DROI1139 – Séminaire en sciences humaines (orientation criminologie)
LCRIM221 – Séminaire de supervision du stage
Criminologie
Violences sexuelles
Auteurs d’infractions à caractère sexuel
I. Bertsch, C. Audoin, L. Delasselle, P. Delfini, J. Galoul, H. Gonthier, C. Joyal, M. Lacambre, C. Miele, A.-H. Moncany, C. Rawlinson et S. Vigourt-Oudart, Les lignes d’écoute pour les personnes présentant des fantasmes déviants : un recours aux moyens de télécommunication pertinent pour la prévention des violences sexuelles, Congrès international francophone sur l’agression sexuelle organisé du 4 au 7 juin 2024 à Lausanne.
S. Bastaens, J. Galoul, P. Gerard, E. Kadare, M. Latouche, G. Mertens, E. Querton, S. Russo, La victime à l’ère du virtuel : comment l’expérience de groupe pour auteurs permet d’accéder à l’altérité, Congrès international francophone sur l’agression sexuelle organisé du 4 au 7 juin 2024 à Lausanne.
J. Galoul, Regard clinique sur la notion de victime dans le travail avec les (potentiels) auteurs d’infractions à caractère sexuel: enjeux, leviers et obstacles, atelier « Exploration et travail du lien auteur-victime: entre processus pénal, restauration et prévention de la récidive » du XVIIIe colloque de l’Association des criminologues de langue française organisé du 21 au 23 mai 2024 à Liège.
M.-H. Plaete, B. Devillers, L. Thilmant, B. Jacques, M. Latouche, J. Galoul, G. Mertens, Entre anonymat et intimité: décryptage des mécanismes à l’œuvre lors des appels dans le cadre d’un service d’écoute et d’orientation pour les personnes rencontrant des fantasmes sexuels problématiques, Congrès international francophone sur l’agression sexuelle organisé du 4 au 7 juin 2024 à Lausanne.