skip to Main Content

Louis TRIAILLE

Droit du handicap (belge et international), théorie générale des droits de l’homme

+32 / (0)2 211 78 33 (ext. : 12833)

Français, Anglais

Louis Triaille est doctorant en droit du handicap à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et assistant pédagogique dans le master de spécialisation en droit de l’homme co-organisé par l’USL-B, l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université de Namur (UNamur).

Après des études de droit et de philosophie, Louis a d’abord combiné pendant deux ans ses fonctions de chercheur en droit constitutionnel et d’assistant pédagogique avec des expériences professionnelles et des recherches dans des sujets variés (notamment en droit de protection de la jeunesse, droit de la Convention européenne des droits de l’homme, questions de gouvernance belge), avant de se lancer avec intérêt, en septembre 2019, dans le projet interdisciplinaire AutonomiCap.

Il a commencé une thèse en 2019 (bourse ARC), sous la promotion d’Yves Cartuyvels (USL-B) et Isabelle Hachez (USL-B), dans le cadre du projet AutonomiCap : l’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie.

Sa recherche doctorale (en cours) se construit comme une analyse juridique transversale de la mise en œuvre par la Belgique de l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées – consacrant le droit à l’autonomie individuelle et à l’inclusion dans la société. Menée sous la promotion d’Isabelle Hachez et d’Yves Cartuyvels, la recherche est axée sur les définitions du handicap, les systèmes fédéraux d’allocations visant l’autonomie des personnes qui le vivent, et sur les diverses formes d’institutionnalisation et leurs alternatives (notamment dans le champ de l’internement pénal).

Elle se voudra en outre ponctuellement nourrie d’apports interdisciplinaires (en particulier des recherches de terrain de Noé Rimbourg (CESIR) et Sophie De Spiegeleir (CESIR – CASPER), d’échanges avec des acteurs variés du droit belge du handicap (administrations, associations, mutuelles, travailleurs dans l’accompagnement,…) et d’expériences immersives dans la pratique de ce droit.

Toutes les publications de Louis Triaille sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries),  le Dépôt Institutionnel de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Back To Top