skip to Main Content

Maryse ALIÉ

Droit pénal, droit international pénal, droit humanitaire, droits humains et droit de l’immigration et de l’asile

+32 495 74 87 14

Français, Anglais

Cette personne est disposée à s’entretenir avec les médias

Avocate au Barreau de Bruxelles depuis 2004, Maryse Alié est spécialisée en droit pénal, droit international pénal, droit humanitaire, droits humains et droit de l’immigration et de l’asile. Elle a travaillé durant plusieurs années à la Cour pénale internationale en tant que conseillère juridique au sein de l’équipe de défense de Mathieu Ngudjolo et continue à s’investir dans des procès liés à des crimes graves de droit international pénal.

Parallèlement, elle effectue de nombreuses missions à l’étranger dans ses domaines de compétence principalement au bénéfice de la coopération suisse, la coopération technique belge et Avocats sans frontière.  Ainsi, elle a travaillé comme experte en droits de l’homme à la Mission de surveillance d’Aceh (Indonésie) établie dans le cadre des accords de paix d’Helsinki, conseillère en droits de l’homme au Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme au Cambodge et consultante/observatrice internationale dans le cadre de missions en Bosnie, au Guatemala, au Burundi et en Colombie. Ses missions récentes s’inscrivent dans le contexte post-conflit au Sri Lanka et touchent le pilier ‘justice’.

Membre de différentes ONG et associations nationales (OIP, LDH, Intact et ASF), elle a également à cœur de s’engager au profit des enjeux humains contemporains ».

Après avoir été chargée d’enseignement pendant plus de 10 ans dans le cadre d’un DEA en droits humains mené les Universités de Nantes et Paris-X Nanterre, elle est aujourd’hui assistante en droit pénal et procédure pénale + Travaux pratiques avec casus associés (DROI1214) à l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Elle enseigne aussi cette matière dans le cadre du certificat d’aptitude à exercer le métier d’avocat (CAPA). En outre, elle s’est vue confier un mandat d’assistante à l’Université libre de Bruxelles où elle co-dirige les cliniques de droit pénal européen et de droit international pénal.

Chercheuse passionnée et éternelle étudiante, elle publie dans ses matières de prédilection. Par exemple, elle co-rédige la chronique de droit international pénal depuis 2016 et la chronique de législation pénale depuis 2018.

Toutes les publications de Maryse Alié sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries),  le Dépôt Institutionnel de l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Back To Top