skip to Main Content

Renaud COLSON

Droit comparé, droit pénal, droit de la drogue, criminologie

Français, anglais, italien

Ce professeur est disposé à s’entretenir avec les médias

Renaud Colson est docteur en droit, diplômé des universités de Nantes et de Cardiff, et des Facultés Saint-Louis de Bruxelles.  Il est maître de conférences à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université de Nantes et honorary lecturer à l’université de Cardiff.

Sa carrière scientifique a donné lieu à de nombreux séjours de recherche de longue durée à l’étranger, à l’Institut français de Pondichéry (2022-2023), à l’Institut Max Planck pour l’étude de la criminalité, de la sécurité et du droit (Fribourg-en-Brisgau, 2021), à l’Institut Max Planck de droit privé comparé et de droit international privé (Hambourg, 2019), à l’Institut universitaire sur les dépendances (Montréal, 2018), à l’université de Cardiff (2017 et 2008), à l’Institut d’études avancées de l’université Jawaharlal Nehru (New Delhi, 2016), et à l’Institut universitaire européen (Florence, 2011-2013).

Renaud Colson enseigne en français et en anglais, au niveau licence et au niveau master. Son activité pédagogique s’est développée autour de sujets variés : Common Law, Philosophy of Law, US Legal System, théorie du droit, droit comparé, rhétorique.

Droit comparé
Droit pénal européen
Théorie du droit
Politique des drogues
Droit de l’environnement

Depuis la publication de sa thèse de doctorat, qui porte sur l’histoire des représentations savantes de l’institution judiciaire en France, l’activité scientifique de Renaud Colson s’est concrétisée dans la publication de deux monographies, la direction de cinq ouvrages collectifs (dont trois en anglais), et l’écriture de plus de quarante articles publiés dans des revues à comités de lecture et dans des ouvrages universitaires.

Ses publications sont disponibles sur HAL Open Science : https://hal.science/search/index/q/*/authIdHal_s/renaud-colson

Back To Top