- Cet évènement est passé
Colloque international : « Criminal Confiscation : Perspectives from Europe ».
21 février 2019
Le GREPEC organise le Colloque international : « Criminal Confiscation : Perspectives from Europe », qui se tiendra à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, le 21 février 2019.
Le gain financier étant l’un des principaux objectifs de la criminalité transfrontalière, la confiscation des avoirs criminels est devenue une question clé dans l’Union européenne. L’UE a adopté plusieurs instruments pour faciliter la coopération entre les autorités nationales afin de développer des formes efficaces de gel et de confiscation des avoirs criminels.
Une équipe de recherche coordonnée par l’Université de Ferrara (Italie) et composée de chercheurs de Belgique (Yves Cartuyvels, Christine Guillain et Thibaut Slingeneyer, de l’Université Saint-Louis – Bruxelles), de France (Association de Recherches Pénales Européennes), d’Allemagne (Université de Bonn), d’Italie (Université de Ferrara), de Roumanie (Université Base-Bolyai) et des Pays-Bas (Université d’Utrecht) étudie depuis près de deux ans la mise en œuvre des instruments de l’UE existants dans plusieurs États membres.
Cette conférence est la troisième de ce projet financé par le Programme Justice de l’Union européenne. Elle réunira des universitaires, des décideurs politiques, des praticiens et des étudiants afin de présenter les principales évolutions des aspects européens de la confiscation pénale et de discuter des premiers résultats transversaux de la recherche concernant les aspects substantiels et procéduraux du gel, de la confiscation pénale et de la gestion des avoirs gelés.
Le colloque, présidé par Yves Cartuyvels, est divisé en trois sessions (consulter le programme):
- European Aspects of Criminal Confiscation ;
- The Belgian Case
- Preliminary transversal conclusions of the Confisceu research.
Plusieurs membres du GREPEC interviendront lors de cet événement (les présentations sont disponibles sur le site de la recherche).
La conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire.