YOUTH-PUMED - Youth perceptions on recreational or non medical use of psychoactive medications
Coordinateur·trice·s du projet : Prof. Dr. Tom Decorte (UGent), Dr. Mafalda Pardal (UGent)
Afin d’éclairer les politiques publiques belges concernant l’usage abusif de médicaments psychoactifs, la recherche mène une étude, comprenant un dispositif méthodologique mixte, axé sur les sujets suivants : les perceptions des jeunes (18-29) sur les différents types de substances utilisées ; l’identification des milieux où il fait usage de ces substances ainsi que des circuits d’approvisionnement, les perceptions quant aux risques et l’acceptabilité sociale; les informations consultées quant à ces substances et l’auto-perception de l’usage non médical ou récréatif et l’offre en médicaments psychoactifs, disponibles sur les réseaux en ligne. L’étude vise à formuler des recommandations en vue de supprimer ou de réduire les risques associés à l’usage non médical/récréatif de médicaments psychoactifs auprès des jeunes. Le projet s’attelle à cerner les représentations, à la fois du grand public et des usagers, contribuant à l’adoption de politiques de prévention efficaces dans ce domaine. Il sera accordé une attention toute particulière au point de vue des jeunes et à leurs expériences. La recherche combine des méthodes qualitatives et quantitatives et intègre une étude en ligne (e.a, analyse des forums de discussion, sondage en ligne, …).
Ce projet de recherche YOUTH-PUMED est organisé en partenariat avec l’Université de Gand, Recherche Scientifique, Federal Research Programme Drugs et la Haute École catholique VIVES (2020-2021).
Un webinaire de clôture du projet sur « L’utilisation non-médicale de médicaments prescrits chez les jeunes adultes » a été organisé en ligne (EN), le 1er juin 2021 (via TEAMS). Vous pouvez revoir cet événement sur le site de la recherche.
Le rapport final du projet de recherche YOUTH-PUMED sera publié, sous peu, sur le site de BELSPO.