Diletta TATTI
Assistante – Chercheure
Droit pénal, politique pénale
Français, Italien, Anglais, Néerlandais
Diletta Tatti est juriste et politologue. Elle a exercé au Barreau de Bruxelles où elle a travaillé en tant qu’avocate pénaliste et spécialisée en droit de la jeunesse. Elle est aujourd’hui assistante de cours (attachée au cours de procédure pénale), maitre de conférences invitée (pour l’encadrement des stages de la pratique juridique en anglais) et assistante de recherche.
Entre novembre 2020 et novembre 2022, elle a mené une recherche dans le cadre d’un appel PER du FNRS, sous la direction de Christine Guillain (Grepec – UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), et consacrée à la répression administrative et pénale des infractions Covid en Région bruxelloise. Elle y a développé une approche empirique en droit, mêlant analyse interne et données issues du terrain (qualitatives – entretiens semi-directifs, et quantitatives – analyse de données chiffrées).
Entre décembre 2023 et novembre 2025, elle a travaillé dans le cadre de la recherche « INESAC », ou Inégalités liées aux sanctions administratives communales », commanditée par UNIA, et sous la direction de Mathieu Van Criekinghem (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT – ULB) et Julien Pierret (Centre de droit public et social – ULB).
Entre septembre 2023 et juin 2026, elle est engagée comme assistante de recherche dans le cadre du projet de recherche BELSPO « Rebuilding evidence around drug consumption rooms » (REVE-DROOM), sous la direction de Christine Guillain (Grepec – UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), et sous la coordination de Pablo Nicaise (Institut de recherche santé et société – IRSS – UCLouvain).
Depuis décembre 2025, elle a entamé recherche doctorale intitulée « Sanctions administratives communales (SAC) et transactions pénales appliquées à la délinquance urbaine : un nouveau modèle de pénalité ? », sous la direction de Christine Guillain (Grepec – UCLouvain Saint-Louis Bruxelles).
Ses travaux portent également sur les liens entre droit pénal et droit des étrangers, dans le cadre des processus de criminalisation des personnes étrangères.
Recherche PER-FNRS (2020-2022): « Les sanctions administratives communales dans le cadre des mesures anti-Covid: administratisation de la justice pénale et respect des droits fondamentaux »
Directrice : Christine Guillain
Recherche BELSPO (2023-2026) : Rebuilding Evidence on Drug Rooms (Rev-DRoom)
Directrice : Christine Guillain
Recherche INESAC (2023-2025) : Inégalités liées aux sanctions administratives communales
Directeurs : Mathieu Van Criekinghem (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT – ULB) et Julien Pierret (Centre de droit public et social – ULB)
Recherche doctorale (2025-2029) : Sanctions administratives communales (SAC) et transactions pénales appliquées à la délinquance urbaine : un nouveau modèle de pénalité ?
Directrice : Christine Guillain
Toutes les publications de Diletta Tatti sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries), le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

