skip to Main Content

Diletta TATTI

Assistante – Chercheure

Droit pénal, politique pénale

Français, Italien, Anglais, Néerlandais

Diletta Tatti est juriste et politologue. Elle a exercé au Barreau de Bruxelles où elle a travaillé en tant qu’avocate pénaliste et spécialisée en droit de la jeunesse. Elle est aujourd’hui assistante de cours ( attachée au cours de procédure pénale), maitre de conférences invitée (pour l’encadrement des stages de la pratique juridique en anglais) et assistante de recherche.

Entre novembre 2020 et novembre 2022, elle a mené une recherche dans le cadre d’un appel PER du FNRS (sous la direction de Christine Guillain), consacrée à la répression administrative et pénale  des infractions Covid en Région bruxelloise. Elle y a développé une approche empirique en droit, mêlant analyse interne et données issues du terrain (qualitatives – entretiens semi-directifs, et quantitatives – analyse de données chiffrées).

Ses recherches actuelles portent sur les politiques pénales en matière de drogues, ainsi que sur le recours à transaction pénale et aux sanctions administratives communales dans la répression des infractions dites mineures en contexte urbain.

Ses travaux portent également sur les liens entre droit pénal et droit des étrangers, dans le cadre des processus de criminalisation des personnes étrangères.

 

Elle enseigne les cours de (2020-2021) :

Elle est assistante du cours  de Procédure pénale + Travaux pratiques avec casus associés (BDROI1214) et est maitre de conférences invitée pour le Stage d’observation de la pratique juridique (BDROI1369).

 

Toutes les publications de Diletta Tatti sont disponibles sur DIAL (Digital Access to libraries), le Dépôt Institutionnel de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

Back To Top