skip to Main Content
Podcast « Paroles De Chercheur·e·s » : Intervention De Diletta Tatti Sur La Question De La Répression Des Infractions « Covid » à Bruxelles : Police Partout, Justice Nulle Part?

Podcast « Paroles de chercheur·e·s » : intervention de Diletta Tatti sur la question de la répression des infractions « Covid » à Bruxelles : police partout, justice nulle part?

Le Service d’Administration de la Recherche (SAR) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, soucieux de contribuer à la troisième mission de l’Université – le service à la société -, est heureux de vous présnetez le 5ème épisode de son podcast intitulé Paroles de chercheur·euse·s : La répression des infractions « Covid » à Bruxelles : police partout, justice nulle part?

Dans cet épisode, Diletta Tatti, juriste et politologue, membre du GREPEC, a présenté la recherche PER-FNRS qu’elle a débuté en 2020, intitulée « Les sanctions administratives communales dans le cadre des mesures anti-Covid: administratisation de la justice pénale et respect des droits fondamentaux ».  Recherche menée sous la direction de la Professeure Christine Guillain, en collaboration avec l’INCC, en la personne d’Alexia Jonckheere (chef de travaux).

Résumé de l’épisode 5 :

La crise du COVID semble déjà bien loin. Et pourtant, tout n’a pas été dit à son sujet, loin s’en faut. Dans ce nouvel épisode de Paroles de Chercheur·euse·s, Simon Desplanque reçoit Diletta Tatti, assistante en droit à l’Université Saint-Louis Bruxelles, afin de revenir sur un outil juridique particulier mobilisé au début de la crise par la Région bruxelloise pour réprimer les « infractions COVID » : les sanctions administratives communales (SAC.) De quoi s’agit-il ? Le recours à cet instrument était-il juridiquement fondé ? Et surtout, que nous dit son utilisation de la sociologie des communes bruxelloises et du rapport entre les forces de l’ordre et les citoyens ? Au-delà des seules SAC, cet épisode revient, plus globalement, sur la façon dont le droit lui-même a pu être malmené au cours de cette période décidemment bien particulière.

La recherche présentée dans cet épisode était également consacrées à un Midi de l’IRIB :
La répression des infractions « Covid » à Bruxelles. Entre sanctions administratives communales et transaction pénale

 

Résumé de l’intervention : Les infractions « Covid » adoptées à partir du mois de mars 2020 se caractérisent tant par leur impact sans précédent sur la jouissance de l’espace public, que par les nouvelles normes qu’elles imposent au sein de l’espace privé. L’objet de la présentation est de faire un retour critique sur les pratiques qui ont guidé la répression de ces infractions durant près de deux ans en Région bruxelloise. À partir de l’analyse de données empiriques, tant quantitatives que qualitatives, il s’agit de questionner la mise en place et les effets d’un système de sanctions inédit.

Intervenant·e·s
Back To Top